Après le succès de la première saison de l’incubateur de start-ups RH RegionsJob Start, une deuxième saison est lancée aujourd’hui. Le principe demeure le même : accompagner pendant 6 mois (renouvelables une fois) de jeunes sociétés innovantes dans leur développement en mettant à disposition les ressources dont nous disposons en tant qu’acteur majeur du recrutement, de l’emploi et de l’accompagnement de carrière en France. Suite à l’appel à projets qui a lieu jusqu’à la fin du mois de juillet, des pitchs et une sélection auront lieu au mois de septembre pour un démarrage courant octobre.

Retour sur une première édition réussie

Plus de 50 candidatures avaient été enregistrées pour intégrer la première saison de RegionsJob Start. 7 projets avaient été retenus pour pitcher devant les salariés de notre société : product owners, business unit managers et experts métiers … 3 d’entre eux avaient finalement été retenus et accompagnés dès septembre 2016. Parmi eux, 365 Talents, une plateforme Saas de Change Management, qui permet aux DRH de détecter et mobiliser les compétences clés de leurs équipes en temps-réel. Selon Mathieu Martin, son co-fondateur, l’expérience a été enrichissante : « Le Programme RegionsJob Start nous a fait bénéficier d’un accompagnement qui n’a pas de prix pour une société en développement comme la nôtre. Être quotidiennement au côté d’un acteur majeur du Digital RH Français nous a permis d’échanger aussi bien sur les aspects commerciaux que Technologiques et tout ceci dans la joie et la bonne humeur. »

Mais ce n’est pas tout : parmi les start-ups inscrites à cette première édition, une a été rachetée par RegionsJob (dans le domaine de la gestion de candidatures) et une autre a signé un partenariat stratégique (dans le domaine de l’image employeur). Une réussite et des retours positifs qui ont fait de cette saison 2 une évidence.

Les start-ups recherchées

Pour participer au programme d’accompagnement et intégrer l’incubateur, les start-ups doivent évoluer dans le domaine des Ressources Humaines, de l’Emploi ou de la Formation. Elles doivent déjà disposer d’une structure existante et d’un projet concret, dont elles souhaitent tester la solidité et la scalabilité. Et bien sûr, elles doivent avoir des ambitions nationales voire internationales !

Parmi les thématiques qui nous intéressent particulièrement et sur lesquelles nous nous sentons légitimes pour conseiller et accompagner des projets, citons :

  • Employabilité
  • Digital Coaching à destination des professionnels
  • Services dédiés aux institutionnels
  • Paie et gestion de personnel

La liste n’est évidemment pas exhaustive. Selon Loïc Le Terrien, responsable de l’incubateur, RegionsJob Start recherche avant tout « des porteurs de projets désireux de faire passer un cap à leur start-up et de confronter leurs idées avec des professionnels pouvant leur apporter une plus-value. Pour cela, ils doivent déjà avoir une idée précise de ce qu’elles vont proposer au marché, notre but étant de les aider à tester la validité de leurs hypothèses en les confrontant à la réalité de ce marché. »

Pour cette année, RegionsJob Start ne sera toutefois pas fermé aux équipes possédant des compétences solides (techniques, commerciales, marketing) mais qui n’ont pas encore trouvé avec précision leur projet. Si vous avez l’envie, les capacités et l’ambition de créer une start-up, mais pas l’idée, notre expertise marché nous a permis d’identifier des pistes de business qui intéresseraient nos clients, mais que nous n’avons pas eu le temps de lancer et développer. N’hésitez donc pas à nous contacter pour en discuter.

Les avantages de RegionsJob Start

La promesse de RegionsJob Start repose sur quatre axes forts :

  • Un accès au marché: RegionsJob dispose de plus 10 000 clients. Les start-ups accompagnées pourront profiter de notre collaboration pour accéder à nos partenaires : rendez-vous en commun, identification de prospects potentiels, transmission de leads… Pour cette deuxième édition, les start-ups incubées seront également systématiquement intégrées aux présentations et évènements à destination de nos clients. Autre nouveauté, chaque projet bénéficiera d’un Sales Manager référent sur la partie commerciale.
  • Un accès à nos datas : les start-ups retenues pourront tester une idée, une fonctionnalité ou un marché en utilisant les grands volumes de données dont RegionsJob dispose, fort de 3,5 millions de profils adressés et de centaines de milliers de mises en relation entre candidats et recruteurs chaque mois.
  • Un accès à nos experts: fort de 180 collaborateurs, RegionsJob a développé en 17 ans de nombreux pôles de compétences spécifiques au marché de l’emploi, du recrutement et de la formation. Des professionnels du webmarketing, du commerce, du social media ou encore de l’acquisition accompagneront les projets retenus. Nouveauté cette année, les start-ups bénéficieront d’un product owner référent.
  • Un accès à nos locaux : les start-ups incubées pourront si elles le souhaitent intégrer nos locaux de Rennes et Paris, comme l’an passé. Cette année, elles pourront également faire le choix de rejoindre nos équipes à Lille, Nantes et Lyon.

Timing et sélection

Votre start-up RH correspond à ces critères et vous êtes intéressé pour intégrer la saison 2 de l’incubateur RegionsJob Start ? Voici la marche à suivre et le timing des prochains mois.

  • Juin et juillet : appel à candidatures, avec des échanges entre les start-ups candidates et Loic Le Terrien, responsable de RegionsJob Start
  • Début septembre : pitch et sélection des projets
  • Début octobre : démarrage de l’accompagnement

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Website Field Is Optional